APRES L'ECOLE: LES QUALITES D'UN GOÛTER EQUILIBRE

1- Les enfants ont-ils vraiment besoin d’un goûter ?

Sur le plan nutritionnel, oui. En pleine croissance, l’enfant a en effet des besoins énergétiques élevés, mais peu de capacité de stockage de glucose, le carburant du corps. Il lui faut donc manger en moyenne toutes les 4 heures. Sans compter que s’il va à la cantine, il n’a peut-être pas mangé à sa faim. Une collation est donc nécessaire pour aider l’enfant à tenir jusqu’au dîner. Elle permet également de faire une pause réconfortante après une journée bien remplie à l’école, avant de se mettre aux devoirs ou d’aller à une activité.

2- Qu'est-ce qu'un goûter "nutritionnellement correct" ?

Le goûter bien que nécessaire se doit d'être équilibré. Voici quelques recommandations pour composer un goûter gourmand et nutritionnellement adapté.

·    de l’eau pour hydrater. Souvent les enfants ne boivent pas suffisamment durant la journée à l’école. A bannir : les sodas, ultra-sucrés et pas désaltérants.

·     une source de glucides ( = le carburant du corps et du cerveau) de bonne qualité. En pratique, on choisit du pain complet de préférence, des biscuits au blé complet, des céréales complètes. Et on évite tous les produits très sucrés : pâte à tartiner, bonbons, barre chocolatée, etc.

·     un fruit, frais de préférence et de saison : poire, raisin, pomme, clémentine, banane, etc. Si l’enfant goûte à l’école, donner un fruit n’est cependant pas toujours évident... La compote-gourde est alors un bon compromis, à condition de la choisir sans sucre ajouté.

·     quelques fruits secs : amandes, noix, noisettes. Ils sont une source de bonnes graisses, qui ont l’avantage en outre de bien caler. Attention toutefois : 4-5, cela suffit ! 

·     un produit laitier : yaourt nature, lait, petit morceau de fromage... Ce n’est pas obligatoire, mais ils ont l’avantage de caler les petits estomacs affamés. 

 3- Les goûters industriels, bonne idée ou pas ?

Ils rendent bien service lorsque l’enfant goûte à la garderie, et parce que les petits copains en ont, on suit généralement le mouvement. Mais force est de constater que sur le plan nutritionnel, ils sont loin d'être l’idéal! Rien ne vaut le fait-maison ou des choses simples, comme du pain-beurre ou pain-carré de chocolat noir. Et c’est possible aussi à la garderie, en préparant un petit encas dans une boîte à goûter. Les enfants adorent généralement !



Photos
Photos (1)